La FIFA vient de dévoiler le nom des 3 joueurs restant en lice pour le vote du Ballon d'or 2014 : Messi, Neuer , Ronaldo .

Pour la première fois depuis bien longtemps un gardien de but figure dans le trio final et pas n'importe quel goal . Manuel Neuer comme aucun autre a survolé la saison et a surtout  donné à ce poste une dimension qu'on ne pensait certainement jamais atteindre.

Avec Neuer pour le prix d'un gardien vous avez en plus un libéro un milieu récupérateur et un latéral , le tout assorti d'une assurance tout risque parfois même un brin insolente . Jamais encore un gardien m'a autant marqué et impressionne et dire que rien qu'au Bayern on en a connu des monuments comme les célèbres Sepp Maier et Oliver Kahn. Plus récemment  Casillas en Espagne ou Buffon en Italie ont eux aussi atteint et tenu le rang de classe mondiale.

Néanmoins seul le Fabien Barthez des grands jours est à mes yeux celui qui se rapproche le plus de Neuer avec ce même grain de folie qui caractérise les gardiens de but ( je suis un ancien gardien et sais donc de quoi je parle ......).

Maier , Kahn , Barthez , Casillas et Buffon ont tous comme Neuer connu la joie d'être champions du monde et aucun n'a été Ballon d'Or !!!!

Il y a donc de fortes probabilités que l'histoire se renouvelle cette année et certainement que Ronaldo l'emportera une nouvelle fois , d'autant  que le Réal a gagné la Champions League . Personne ne peut contester la tres grande classe du joueur madrilène ou celle du Barcelonnais Messi, mais cette année il me semble que Neuer pour l'ensemble de son œuvre soit au dessus du lot.

En effet parce que le foot est avant tout un sport collectif il serait bien que les membres du jury osent aller plus loin en se démarquant dans leur choix.

Autant le Réal ou le Barca  jouent  pour leurs 2 stars, autant  Neuer lui a joué pour ses 2 équipes : le Bayern avec lequel il fut champion et vainqueur de la coupe ainsi que demi finaliste de la champions League   et la Mannschaft  pour le titre suprême de champion du monde.

Mais c'est  à travers son jeu tant  sur sa ligne que dans les airs ou avec ses pieds que Neuer a éclaboussé de sa classe cette saison et a fait le show et le spectacle avec une régularité qui à ce poste frise la perfection.

Pour toutes ces raisons le gardien bavarois  devrait  l'emporter; ce serait pour tous les gardiens professionnels et amateurs un vrai signe de reconnaissance pour le poste le plus ingrat  dans une équipe de football.

Mais je crains fort qu'une nouvelle fois le star système qui entoure l'attribution du Ballon d'Or ne tienne pas compte de ces paramètres car nommer Neuer n'est pas aussi glamour pour la photo , les stras et les paillettes qu´elire Ronaldo ...

Et puis, l'exemple Ribéry en 2013 l'a prouvé , que jouer au Bayern n'est pas assez "people " pour mériter un Ballon d'Or ....témoin toutes les émissions TV du week end ou l'on montrera toujours le Réal, Barcelone, Chelsea ou la Juve avant le Bayern , privant d'ailleurs les téléspectateurs du spectacle  que la Bundesliga offre à chaque journée dans des stades toujours remplis.

J'espere  me tromper dans mes modestes prédictions et j'applaudirai alors chaleureusement le choix du jury tout en ne me lassant pas de revoir les vidéos montrant l'extraordinaire talent de cet extra terrestre de Neuer .

Dans un mois nous serons fixés !